Prérequis

Prérequis
Connaissance du français au niveau B2: comprendre des textes de la vie quotidienne et rédiger d’une manière simple et cohérente. Etre capable de poursuivre une interaction dans des situations différentes, de faire face habilement aux problèmes de la vie quotidienne. Connaissance du clavier et de l’environnement Windows nécessaire. Attention, cette formation n’est pas accessible aux débutants en informatique.

Avant de pouvoir suivre cette formation bureautique, un bilan initial est requis.

Public
Le public cible est exclusivement composé de personnes en recherche d’emploi et inscrites aux Offices Régionaux de placement (ORP).

Déroulement de la formation

La formation dure 21 jours.

Le CyberForum applique une méthode pédagogique permettant de mettre en pratique les leçons et les exercices contenus dans la plateforme de formation. L’accent est mis sur vos capacités à vous former sur une plateforme informatique en e-learning. Cette méthode vous permet d’adapter votre propre rythme d’apprentissage, tout en ponctuant des séances d’ateliers de travail et de forum d’échanges entre les participants.

Cette plateforme vous conduit, en fonction des parcours qui vous sont attribués, de la formation à la certification en passant par une évaluation intermédiaire qui vous permettra de vérifier les connaissances nouvellement acquises. Les certifications MOS valident chacun des parcours de formation que vous aurez au préalable terminés.

Programme de formation

Word

Les participants utiliseront les fonctions du traitement de texte en relation avec leurs objectifs pour créer, modifier et présenter un document dans son ensemble. Ils utiliseront les fonctions avancées telles que les tableaux, les styles ou le publipostage/mailing. Ils opteront pour les fonctions utiles à la modification automatique de texte et de remplacement. Ils utiliseront les objets graphiques pour agrémenter leur document.

Outlook

Recherches :
Les participants utiliseront le navigateur pour effectuer des recherches simples et des recherches avancées, pour gérer leurs favoris, pour régler les options principales. Ils sauvegarderont des pages sur un disque, travailleront en interaction avec le traitement de texte. Ils rempliront un formulaire.

Communications :
Les participants utiliseront les options courantes de la messagerie: la rédaction de messages, les réponses et les transferts, l’envoi, la réception et la gestion des fichiers joints. Ils organiseront leurs dossiers selon leur préférence. Ils utiliseront les contacts et les listes de distribution. Ils personnaliseront leur messagerie et traiteront de la sécurité.

Excel

Les participants géreront les feuilles de classeur et les cellules. Ils réaliseront les calculs à l’aide de formules et de fonctions, choisiront les formats adaptés et les mises en forme dynamiques. Ils élaboreront des tableaux de données pour les traiter. Ils utiliseront les outils de recherche et des outils d’automatismes. Ils créeront leurs premiers graphiques. Ils procéderont à différentes mises en page et impressions de feuilles de calcul.

PowerPoint

Les participants élaboreront des présentations avec les outils dynamiques spécifiques à ce programme. Ils utiliseront les objets graphiques, SmartArt, ou WordArt pour appuyer leurs messages. Ils choisiront, parmi les nombreux effets d’animations, ceux adaptés à leur objectif. Ils opteront pour les tableaux et les graphiques pour un rendu efficace et lisible de leur communication. Ils adopteront les masques de diapositives pour uniformiser leur présentation.

Objectifs

L’objectif principal est d’acquérir les connaissances techniques de la suite bureautique MSOffice.

À la fin de la formation, vous êtes capable de réaliser un document Word, Excel ou PowerPoint semi-complexe. Vous êtes également capable de gérer une boîte mail sur Outlook.

À la fin de chaque période de formation, vous êtes capable de passer les évaluations et la certification MOS (Microsoft Office specialist).