Historique

Lors de la création du CyberForum, celui-ci était un centre de formation ouvert et gratuit aux citoyens Morgiens voulant s’initier à l’informatique. Les locaux se trouvaient à l’Hôtel de Ville et appartenaient à la Ville de Morges.

Plus tard, un partenariat avec l’Œuvre Suisse d’Entraide Ouvrière (OSEO) a été créé afin d’aider les personnes en recherche d’emploi. L’objectif pour eux était de s’occuper de la gestion du CyberForum, c’est-à-dire des diverses tâches administratives de la structure.

Depuis 2004, le CyberForum est en collaboration avec le Service de l’Emploi et propose une formation bureautique aux chômeurs afin qu’ils puissent compléter leurs compétences sur les outils professionnels Word, Excel, Powerpoint et Outlook.

Aujourd’hui, le CyberForum est toujours administré par la Ville de Morges, et est rattaché au service des Ressources humaines.

Organisation

Le Cyberforum forme environ 260 bénéficiaires par année sur les outils Microsoft Office. Il est composé de 4 collaborateurs (voir organigramme) qui ont pour objectif de mener à bien la formation de ses apprenants. Pour cela nous appliquons une méthode pédagogique basée sur du e-learning tutoré animé par des ateliers et des forums d’échanges dans lesquels les participants sont les formateurs. 

Mission

Dans le cadre de la LACI (Loi fédérale sur l’assurance-chômage obligatoire et l’indemnité en cas d’insolvabilité), la mission du CyberForum est de permettre aux participants, dans un climat de confiance, de se développer, dans des conditions favorables. Ils peuvent ainsi acquérir et/ou améliorer des compétences en bureautique transférables dans le milieu professionnel, favorisant ainsi le retour à l’emploi, à partir de leurs valeurs intrinsèques.

Valeurs


Les valeurs du CyberForum sont :

Engagement
Le CyberForum s’engage à mettre à disposition les moyens techniques et humains indispensables à l’atteinte des objectifs fixés.
L’apprenant s’engage à mettre tout en œuvre pour la réussite de son projet.

Accueillir
Le CyberForum prend soin d’accueillir chaque participant et veille à l’intégrer et à l’accompagner tout au long de son apprentissage.
L’accueil prend fin au départ de l’apprenant.

Ouverture d’esprit
À travers l’échange, dans un esprit de discernement, le CyberForum favorise l’intelligence du cœur, l’intérêt pour autrui, la tolérance de la différence.

Confiance et discrétion
L’éthique du CyberForum garantit la confidentialité et veille à la discrétion des échanges dans le but d’assurer un apprentissage de qualité.

Partage de compétences
Le CyberForum favorise l’enrichissement des compétences par l’échange d’expériences professionnelles tout en diversifiant les méthodes pédagogiques de l’encadrement.

Collaborer
Chaque participant et membre de l’encadrement travaillent conjointement à la réalisation d’un projet.

Encouragement
La mission du CyberForum est d’encourager les participants à se dépasser dans le but de transposer leur apprentissage dans un contexte professionnel.

Respecter
Le CyberForum accueille chaque participant dans le respect de sa personnalité, de son parcours (professionnel), dans le but d’atteindre l’objectif fixé.

Charte

1. Respect (non jugement) et confiance
Le CyberForum accueille des personnalités différentes tant sur le plan socio-culturel que sur le plan du parcours professionnel. Chaque personne a le droit au respect de ses différences, de ses croyances et de son parcours avec bienveillance et sans aucune forme de jugement.
Le CyberForum et les participants garantissent la confidentialité des échanges qu’elle soit envers d’autres participants ou le CyberForum.
Permettre aux participants, à travers la qualité des résultats qu’ils ont obtenus, de retrouver la confiance en eux qu’une situation momentanément défavorable a pu quelquefois leur faire oublier.

2. Pédagogie et transfert
Permettre à chacun d’apprendre à son rythme, en utilisant ses propres voies et systèmes d’apprentissage.
Offrir la possibilité à chacun d’acquérir la maîtrise de l’informatique adaptée à ses besoins, et même y prendre plaisir, indépendamment de son âge, de son niveau d’étude ou de toute autre considération.
Mettre les participants en situation de constater eux-mêmes les résultats qu’ils ont obtenus et les progrès qu’ils ont réalisés au travers de travaux pratiques individuels et collectifs parce que c’est en faisant que nous apprenons.
Favoriser le partage des connaissances et expériences professionnelles des formateurs, en favorisant les relations humaines.
Conduire en permanence une réflexion sur la qualité de la formation et y associer de manière régulière les participants, afin de délivrer des formations originales et novatrices.
Encourager les participants et les accompagner dans la réalisation de leurs projets de formation, dans un esprit positif et réceptif.

3. Engagement
Les collaborateurs du CyberForum, ses formateurs, la direction, tous s’engagent à offrir des prestations de qualité, tant sur le plan du dispositif de formation que sur le plan de l’accueil.
Les participants s’engagent à favoriser le maintien des locaux propres et rangés. En outre, ils s’engagent à observer le silence en salle de formation e-learning et à maintenir leur téléphone éteints ou sur vibreur.
Notre équipe s’engage à respecter cette charte dans un esprit de formation continue. Elle s’engage à maintenir un climat harmonieux.
Les participants s’engagent à respecter cette charte et à suivre les dispositifs de formation qui leurs sont proposés tout au long de leur séjour au CyberForum.